Contact
Accueil
Scroll
Aucun élément trouvé

Informations techniques

En quoi consiste le béton préfabriqué, concrètement ? Nous nous ferons une joie de vous expliquer toutes les propriétés techniques de notre produit et de vous présenter brièvement l’histoire du préfabriqué.
Plus d'informations ? Contactez-nous !

La construction préfabriquée en résumé

Willy Naessens Bâtiments Industriels vous offre une gamme d’éléments et de techniques de construction de qualité supérieure. Et ce, grâce à une production en interne de tous les éléments de la structure de votre projet.
Lire tout sur notre intégration verticale

Les fondations

Les semelles de fondation isolées sont une solution efficace si la couche portante du sol est peu profonde : nous posons les poteaux dans des futs ou sur injections. En dessous se trouve une couche de béton maigre ou du sable stabilisé.

Si des fondations semi-profondes ou profondes sont nécessaires, les semelles seront soutenues par des puits, des inclusions ou des pieux. Ceci est souvent le cas quand la couche de sol portante est plus profonde, quand la descente de charges est importante ou lorsque les déformations doivent être fortement limités?

Les poteaux en béton

Une structure en béton préfabriqué est l’assemblage des poteaux et poutres en béton précontraint ou en béton armé. Grâce à la haute flexibilité d’une charpente en béton, le bâtiment peut avoir de nombreuses formes. Que diriez-vous, par exemple, d’une structure hybride avec une charpente mixte? Concrètement, les charges sont reportées par la poutre vers une charge verticale qui est à son tour transmise à la fondation. Quant à la hauteur des colonnes, elle peut s’élever à un seul ou plusieurs étages. Dans ce dernier cas, les colonnes sont pourvues de consoles. Nous pouvons par ailleurs calculer les dimensions des colonnes avec notre propre bureau d’études interne. La méthode de concevoir la stabilité générale du bâtiment détermine en effet les sections des colonnes.

La flexibilité des poteaux en béton préfabriqué

Nous pouvons intégrer dans les poteaux des nombreuses inserts et accessoires :

  • des montants en T ou L en acier pour fixer les panneaux de façade en acrotère ;
  • des profilés en acier verticaux pour fixer les bardages de façade métallique ;
  • des rails d’ancrage pour fixer les panneaux de façade ;
  • des gaines d’attente pour encastrer les armatures d’attente des fondations ;
  • des armatures d’attente ou douilles sur la tête de colonne pour réaliser la liaison des poutres ;
  • des tubes d’évacuation des eaux pluviales complètement coulés dans la colonne pour une efficacité d’entretien et une meilleure durabilité.

Les poutres en béton

Deux types de poutres en béton existent : les poutres en béton armé et les poutres précontraintes.

Les poutres en béton armé servent de poutres d’étage, de fondation ou de toiture. De section rectangulaire, elles sont généralement posées de manière isostatique. Nous pouvons par ailleurs intégrer des attentes pour le clavetage des poutres ultérieurement.

Quant aux poutres IV (poutres précontraintes), ce sont des poutres de toiture : leur pente assure en effet l’écoulement de l‘eau de pluie sur le toit. La hauteur variable permet en outre d’économiser les matériaux. Autant dire qu’il s’agit de la solution la plus économique pour les bâtiments industriels. Les poutres BX précontraintes sont utilisées en cas de charges trop importantes pour les poutres en béton armé ou pour réduire la hauteur des poutres. Des pannes de toiture en béton sont prévues si les distances entre les poutres sont trop grandes pour supporter les bacs de toiture.

Les dalles alvéolaires (WX)

Les dalles alvéolaires précontraintes (DAP) sont des éléments de plancher préfabriqués en différentes hauteurs. Nous utilisons ces éléments pour des grandes portées en combinaison avec des charges lourdes et/ou de petites hauteurs de construction.

Ces voûtes, composées de béton précontraint, sont fabriquées dans un espace de production fermé. Nous les coulons sur des coffrages chauffés, ce qui leur confère une face inférieure lisse.

Après l’assemblage, nous comblons les joints entre les éléments avec un béton. Nous pouvons en outre prévoir une couche de compression. Quant aux côtés des éléments, ils sont profilés pour favoriser l’adhérence avec la couche coulée.

Les panneaux béton de façade préfabriqués

Les murs de panneaux préfabriqués en béton industriels offrent une solution efficace pour toutes les façades et tous les murs intérieurs où ils sont fixées à une charpente.

Grâce à leur grande diversité de couleurs et de dimensions, nous pouvons les intégrer sur mesure dans chaque projet. Nos panneaux en béton plein et nos panneaux isolés permettent par ailleurs d’allier une architecture contemporaine à une grande fonctionnalité et à l’efficacité technique.

Les panneaux en béton plein

Les panneaux en béton plein ont une épaisseur de 14 cm minimum et sont variable en épaisseur par cm selon leurs fonctions et domaine d’application. Ils se distinguent des éléments isolés en béton.

Nous utilisons notamment ces panneaux comme plinthes, pour des murs de soutènement et de murs intérieurs. Mais aussi comme murs coupe-feu ou écran thermique. Par leur grande taille, ces éléments de grandes dimensions permettent un montage très rapide, avec un minimum de joints. Et ce, jusqu’à 12 m de longueur. Le tout, avec une résistance au feu standard de 2 heures jusqu’à 4 heures. Les murs peuvent être fixés à la structure ou glissés dans des engravures dans les poteaux.

Les panneaux de façade isolés 

Les panneaux isolés se composent :

  • d’une couche extérieure en béton armé, coulé sur un coffrage en métal ;
  • d’un noyau d’isolation (PS, PU, PIR, RESOL) ;
  • d’une couche intérieure en béton armé (talochée manuellement).

L’ancrage entre les couches intérieures et extérieures se fait par un système d’ancrage en inox, ce qui évite les pont thermique dans les panneaux. Les murs de façade de types panneaux sandwich sont approuvé par Avis Technique.

Nous pouvons également prévoir la finition à l’extérieur des panneaux avec des granulats lavés (silex ou béton désactivé). Cette couche décorative est soumise à des vibrations après coulage et après décoffrage les panneaux sont lavés sous haute pression pour laisser apparaître les granulats. En outre, une finition en béton matricé est aussi possible et donne une finition haute gamma à votre façade.

Les éléments de toiture (TT) en béton précontraint

Les éléments de toiture TT présentent un éventail d’avantages. Simples et rapides en pose, ils assurent un climat intérieur agréable et limitent la réverbération du bruit. Les éléments de toiture TT en béton précontraint sont constitués de 3 nervures espacées de 800 mm d’axe en axe, reliées par une table de compression de 35 mm. La largeur modulaire des éléments est de 2 400 mm, leur longueur est variable jusqu’à 12,60 m et leur hauteur totale est de 330 mm. La face intérieure des éléments est parfaitement lisse grâce à l’utilisation du coffrage métallique. La quantité de bulles d’air et d’autres imperfections est, en effet, limitée à un strict minimum par le décoffrage. La fixation notamment de faux plafonds, sprinklers, etc. avec ancrages forés est uniquement possible à hauteur des nervures tous les 800 mm. Le béton est, quant à lui, de qualité C50/60. Les torons de précontrainte présentent une résistance caractéristique de 1 860 N/mm².

Les avantages des éléments de toiture TT

Quelques avantages de l’utilisation d’éléments TT :

  • une installation simple et rapide : les éléments, relativement légers et faciles à manipuler, permettent de couvrir rapidement de grandes surfaces ;
  • la possibilité de prévoir sans chevêtres une ouverture de désenfumage ou d’éclairage. Les costières reposent alors sur les nervures ;
  • l’inertie thermique du béton : ce qui assure un climat intérieur agréable et influence favorablement le confort thermique ;
  • la limitation de la réverbération du bruit et des caractéristiques acoustiques excellentes ;
  • la simplification d’installation d’un toit vert ou de panneaux solaires.

La menuiserie extérieure

Dans le département de menuiserie en aluminium de Willy Naessens Group aussi, la qualité est primordiale. Nous avons investi dans des machines et de lignes automatiques. Fenêtres, portes et murs-rideaux sont autant de produits qui font partie de notre gamme.

La production et la pose sont conformes aux normes énergétiques et environnementales et suivent les prescriptions de sécurité. Quant au montage et au service après-vente, ils sont assurés par nos collaborateurs expérimentés.

Les aménagements

Outre les travaux pour l’étanchéité au vent et à l’eau d’un bâtiment, nous pouvons également prévoir des aménagements. Grâce à notre expertise interne chez Willy Naessens Infra, nous nous engageons à vous apporter une qualité optimale en la matière. Et ce, à l’aide d’une étude interne très précise.

Si nous suivons strictement la norme relative au revêtement du sol, la sous-fondation, etc., nous envisageons aussi tous les aspects sur le long terme. Par exemple, un revêtement en asphalte demande une sous-fondation plus lourde et d’une qualité plus élevée qu’un revêtement en béton. Une quantité de remblai qui sert à limiter l’affaissement après une utilisation prolongée. Dans la mesure du possible, nous optimisons les quantités et les matériaux pour aboutir à une solution durable.

Chez Willy Naessens Bâtiments Industriels, nous disposons en outre de l’expertise nécessaire pour effectuer les terrassements, canalisations et aménagements, qui s’avèrent souvent complexes.

Les techniques et les finitions

La cerise sur le gâteau ? Vous pouvez nous confier l’ensemble de la coordination de votre projet clé sur porte. De quoi vous épargner la perte de temps nécessaire pour mener le projet à bien. En concertation avec l’architecte et nos partenaires, nous intégrons en effet les techniques et les finitions sur mesure. 

Nous estimons le gros œuvre afin :
  • de placer la plupart des racks en cas de surface minimale ;
  • de faire parcourir aux divers tuyaux le trajet le plus court et limiter la perte de pression ;
  • de limiter les reflets dans les lieux de travail, et ce, grâce aux finitions indiquées ;
  • d’utiliser une mezzanine adaptée pour le stockage des marchandises ;
  • de modifier les bureaux sans frais supplémentaires.


Les projets clé sur porte sont souvent de grande envergure. Grâce à notre propre département technique, ces projets sont étroitement suivis et les lacunes réduites au minimum.

Des projets de construction ?

Nous serions ravis de répondre à toutes vos questions. Contactez-nous sans engagement : nous réfléchirons ensemble aux possibilités.

Contactez-nous